Aller au contenu principal

RESTAURATION
La Coupe de France de la volaille 2021 est lancée

La Coupe de France de la volaille, organisée par Poule et Toque et destinée aux chefs professionnels et aux étudiants des écoles d’hôtellerie, a été officiellement lancée le 21 juin.

Le chef Eric Guérin est président du jury de la Coupe de France de la volaille 2021. © Poule et Toque
Le chef Eric Guérin est président du jury de la Coupe de France de la volaille 2021.
© Poule et Toque

Poule et Toque, marque de la Société bretonne de volaille (SBV), filiale du groupe LDC, a ouvert le 21 juin les inscriptions à la première Coupe de France de la volaille. Elle est destinée aux chefs professionnels et aux étudiants des écoles d’hôtellerie qui souhaitent faire découvrir leur cuisine et sublimer la volaille.

Promouvoir la volaille française

Cette marque connue des chefs professionnels a choisi, cette année, le thème du concours en soutien à la filière canard qui a particulièrement souffert de la crise sanitaire. Le thème retenu est « canard, tapas et créativité : le trio gagnant ». À partir d’une pièce entière de canette de Barbarie, les participants devront proposer trois recettes créatives de tapas en mettant en avant le canard et en modernisant son usage. « Pour Poule et Toque, c’est le moyen de promouvoir ses produits par cette complicité avec les chefs et de promouvoir la volaille française dans les restaurants », souligne Anne-Lise Clavel, responsable marketing à SBV, lors d’une interview. « Le canard de Barbarie est une petite production, il n’y a pas de label. Nous voulons lutter contre les importations de Pologne notamment. Notre produit est de meilleure qualité, c’est une espèce sauvage avec un élevage d’une durée de trois mois. C’est une viande charnue, elle se bonifie en étant maturée », informe également Roland Tonarelli, directeur général de SBV.

Déroulement du concours

Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 7 novembre 2021 sur le site de l’évènement, sans limite dans le nombre de participants. Il est médiatisé à travers les réseaux sociaux, la presse et la communication auprès des restaurateurs qui reçoivent des colis Poule et Toque dans lesquels des flyers sur l’évènement sont glissés. Trois finalistes seront sélectionnés le 25 novembre sur deux photos : l’une, sur le plat de tapas de canard et, l’autre, sur l’ensemble du déroulé de la recette avec tous les détails. Ils seront jugés sur l’originalité, la créativité, la nature des ingrédients et leurs associations, ainsi que sur la qualité de la présentation dans le respect du cahier des charges.

La préparation du plat doit durer au maximum 1 h 30 et être pour cinq convives. La finale se déroulera à Paris le 9 décembre 2021, où les finalistes devront mettre en œuvre leurs recettes qui seront dégustées cette fois par le jury. Il sera présidé par Éric Guérin, chef étoilé du restaurant « La Mare aux oiseaux » en Loire-Atlantique. Le chef Ludovic Allard du restaurant « Chez Woody » à Vannes, la responsable culinaire de la marque Poule et Toque et un éleveur de canards de Barbarie sont également les membres du jury de la Coupe de France de volaille.

Les participants récompensés

Le vainqueur recevra la coupe ainsi que le versement de 1 500 euros, le deuxième finaliste aura une récompense de 1 000 euros et le troisième de 500 euros. Les finalistes seront récompensés également d’une veste de cuisine personnalisée. Chaque participant recevra un diplôme en remerciements. Les recettes pourront être partagées afin de faire connaître le produit et les chefs.

Poule et Toque, marque de SBV dédiée à la RHD

Poule et Toque est dédié à la restauration depuis septembre 2018. L’entreprise propose des solutions de volailles à travers 500 références, des produits simples mais aussi élaborés, prêts à cuire, à réchauffer ou à servir pour la restauration collective, la restauration commerciale et le snacking notamment. Ils sont tous 100 % volailles françaises et issues d’élevage respectueux du bien-être animal. En trois ans, elle a su s’implanter sur le territoire des restaurateurs et faire face à la crise sanitaire. Entre juin 2020 et fin mai 2021, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros. Tous les produits Poule et Toque sont fabriqués sur les sites de production de SBV.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio